Un gestionnaire de tâches pour tripler votre productivité
Photographe: Ethan Hein

Lorsqu’on se lance dans la création d’une web entreprise ou d’un blog, on remarque très vite que l’on n’est pas autant productif que l’on souhaite.

Vous est-il déjà arrivé de ne pas atteindre vos objectifs, faute de temps ? Si ce le cas, cet article est fait pour vous.


1. Apprenez à gérer votre temps

Ne soyez pas

On a tous tendance à vouloir rendre un travail parfait afin de soigner son image de marque auprès de ses lecteurs. Ne pas tomber dans le piège d’être trop perfectionniste. Si vous passez trop de temps sur un seul article, vous ne proposerez que quelques articles de temps en temps à vos blogueurs.

Utilisez les outils mis à votre disposition.

De nos jours, on a facilement accès à certains logiciels de gestionnaire de tâches. Il peut s’agir d’un simple agenda pour noter vos rendez-vous.

Un logiciel de gestion des tâches peut tripler votre productivité !
- Partagez sur Facebook

Regardez ce que vous avez à votre disposition, analysez le fonctionnement du logiciel. Une fois le logiciel maîtrisé, vous verrez que vous gagnerez un temps précieux en en l’utilisant. N’hésitez pas non plus à planifier des rappels. Cela vous évitera de devoir surveiller votre agenda pour les rendez-vous importants.

Déterminez ce qui vous fait perdre du temps

Parfois, on perd du temps à chercher ses informations, dans d’autres cas, ce sont des distractions qui nous ralentissent. Faites une liste de tout ce qui vous fait perdre du temps. Ensuite, arrangez-vous pour passer moins de temps sur ces distractions ou tâches.

2. Ayez un environnement de travail sain

Isolez-vous pour écrire

Si vous le pouvez, aménagez-vous un espace isolé où vous allez pouvoir travailler sans être dérangé. Il faut un endroit calme et sans bruit. Vous n’arriverez pas à être productif dans votre salon entouré du bruit de vos enfants.

Créez-vous un espace de travail convivial

Ce n’est plus à démontrer, on est plus productif dans un environnement de travail où l’on se sent bien. Si votre bureau est constamment dérangé, vous allez être distrait par ces papiers ou boissons pendant votre travail.

3. Soyez organisé

Déterminez les heures où vous êtes le plus productif.

Chacun est différent, on a tous des moments de la journée où on est plus eu moins productifs. Pour certains c’est le matin, pour d’autres l’après-midi, ou même le soir. Vous devez commencer par les déterminer afin de travailler aux heures qui vous conviennent le mieux.

Écrivez vos articles d’une seule traite

On a souvent envie de s’arrêter dans la rédaction d’un article pour corriger certains points ou réécrire certaines phrases. Ne le faites pas. Écrivez votre article d’une traite, ensuite vous ferez les corrections.

Notez vos idées à l’avance

Vous devez toujours avoir de quoi prendre des notes sur vous afin de noter toutes les idées que vous avez. De nos jours, certains logiciels comme Evernote ou téléphone nouvelle génération vous simplifient la prise de notes. N’hésitez pas à les exploiter afin de stocker toutes vos idées et n’en oublier aucune.

Par conséquent, pour tripler votre productivité, vous devez isoler les éléments perturbateurs, être le plus organisé possible, bien gérer votre temps et avoir un espace de travail sain. Vous avez d’autres idées ? S’il vous plait, partagez en commentant cet article.

 

On mar, in Efficacité personnelle, Productivité, by Stéphanie W.

Posez une question ou Laissez un commentaire

CommentLuv badge

9 Réactions à “Ce que vous devez savoir pour tripler votre productivité”

  1. dit :

    Bonjour Stéphanie,

    Je pense qu’il est aussi important de s’amenager une « vraie » vie a coté de son occupation en tant que web entrepreneur, la majorité des blogueurs qui commencent se lancent corps et ames dans leur blog et en oublient de se fixer des limites, ils travaillent jour et nuit sans mettre le nez à l’exterieur, sans prendre le temps de manger à table ou de jouer avec leurs enfants.

    Au final en donnant autant à leur blog ils attendent des résultats très rapide, malheureusement ca ne marche pas comme ca, il faut du temps et de la patience il faut donc s’obliger à s’organiser un train de vie parfait.

    C’est mon point de vue et c’est ce qui a marché pour moi.

  2. dit :

    […] Lorsqu’on est organisé comme une machine, et que l’on découpe son temps en plusieurs séances dédiées à toutes sortes de tâches, on constate vite que certains moments de la journée sont plus propices à la créativité. Pour certains, c’est au saut du lit, pour d’autres, une fois qu’ils ont effectués leur jogging matinal, ou bien tard dans la nuit : ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionne pas pour tout le monde. Une fois que vous aurez identifié les moments et les gestes qui vous rendent plus imaginatif, vous pourrez mettre au point des rituels – comme le préconise Twyla Tharp dans son célèbre ouvrage The Creative Habit – qui vous plongent dans un état de créativité optimale. […]

  3. dit :

    Oui, je retiens particulièrement la permission de ne pas être parfait dans son écriture, et la conscience de nos moments propices pour travailler et créer.
    Voilà ce qui marche pour moi : être conscient de ses 10 objectifs et les écrire tous les jours, écrire le soir les choses à faire le lendemain, regrouper les tâches de même nature, entreprendre une chose à la fois, identifier ses « rituels non négociables », se donner une journée OFF semaine… J’en parle dans mon dernier article, et suis preneuse de vos trucs à vous qui fonctionnent !

  4. dit :

    Merci pour ton article et tes conseils très intéressantes.
    Pour être productif il est très important de bien organiser son travail et bien le fragmenter en plusieurs taches avec la précision d’une échéance pour chacune. Il faut aussi essayer de d’éloigner de toutes perturbations et notamment les réseaux sociaux. On a tendance à dire qu’on va seulement consulter nos messages mais on finit par passer des heures à rien faire finalement.
    Finalement ,il faut aussi être très patient et ne jamais baisser les bras.

  5. dit :

    c’est important de réunir tous ses conseils , pour être plus efficace
    Merci

  6. dit :

    Je pense que la productivité est facteur de deux autres qualités :
    – la motivation
    – les bonnes habitudes

    Sans motivation suffisante on est amené à continuer dans ses mauvaises habitudes, qui pour beaucoup, sont de procrastiner.
    La motivation emmène à se forger une organisation, qui si elle est appliquée assidument pendant un laps de temps suffisant, nous emmènent à avoir les bonnes habitudes.

    La productivité suit !

  7. dit :

    Des conseils vraiment pertinents. A appliquer de toute urgence pour ceux qui ne le feraient pas encore !

  8. dit :

    C’est vrai que ce sont 3 astuces vraiment efficaces !

  9. dit :

    Autre point primordial à mes yeux pour une productivité optimale, c’est l’automatisation de certaines tâches qui peuvent l’être, et la sous-traitance.

    Pour ce qui est de la création de contenu, sous-traiter une partie de ce travail permet de gagner beaucoup de temps. Il est par contre important de s’assurer qu’on possède les droits du texte acheté (créé pour soi) afin de pouvoir le modifier, et donc s’en servir comme base de travail.